Formation La réassurance sous Solvabilité 2 à Dijon
Objectif général : Les objectifs de cette formation sont de maîtriser les nouvelles exigences de capitaux imposées aux organismes d'assurance et de réassurance dans le cadre de Solvabilité 2, d'exploiter pleinement la réassurance comme levier stratégique de "capital management", et de mesurer précisément la prise en compte de la réassurance dans le reporting prudentiel des assureurs conformément au référentiel Solvabilité 2.
- Contenu de la formation ?
- Compétences acquises ?
- Pour qui ?
- Certificat
- Proposer une modification ?
Module 1 (1h) : Les points clés de Solvabilité 2
- Identifier les raisons et le contexte de la mise en place de Solvabilité 2
- Décrypter les textes fondamentaux structurant les trois piliers du dispositif
Module 2 (1h) : L'impact de la réassurance sur le bilan prudentiel
- Principes généraux de la réassurance et leur articulation avec Solvabilité 2
- Calcul et maîtrise du Best Estimate dans un contexte de réassurance
- Traitement des actifs et des autres postes du bilan prudentiel
Module 3 (1h) : Besoin en capital pour les risques de contrepartie et de marché
- Identifier et mesurer les risques de marché dans le cadre du SCR
- SCR Contrepartie : traitement spécifique de la réassurance
- Enjeux de la mise en transparence pour les actifs nantis et les fonds
Module 4 (1h) : Besoin en capital en souscription et optimisation
- Mesures de risque Vie, Non-Vie et catastrophe : définition et calcul
- La réassurance comme atténuateur du risque technique
- Lecture et utilisation de l'indicateur de Solvabilité
- Clauses de revoyure et leur interaction avec la réassurance
Module 5 (1h) : Gouvernance et ORSA sous Solvabilité 2
- Structurer le système de gouvernance exigé par Solvabilité 2
- Identifier et positionner les différentes fonctions clés
- Interaction de la réassurance avec la fonction actuarielle
Module 6 (1h) : ORSA, appétence au risque et pilotage du plan de réassurance
- Objectifs et périmètre de l'ORSA, intégration du programme de réassurance
- Stress tests et mesure de l'impact de la réassurance sur le profil de risque
- Définir et formaliser l'appétence au risque de l'organisme
- Évaluer et ajuster la stratégie de réassurance en fonction de l'appétence aux risques
- Outils de pilotage et d'optimisation du plan de réassurance
- Déclinaison dans la politique de risque souscription en réassurance
À l'issue de cette formation, vous serez autonome pour mobiliser la réassurance comme véritable outil de gestion du capital dans un environnement Solvabilité 2.
- Analyser l'impact de la réassurance sur le bilan prudentiel, notamment via le calcul du Best Estimate et le traitement des actifs
- Calculer et optimiser le besoin en capital (SCR) pour les risques de contrepartie, de marché et de souscription en intégrant les effets de la réassurance
- Piloter la gouvernance Solvabilité 2 en positionnant correctement les fonctions clés et en articulant la réassurance avec la fonction actuarielle
- Intégrer le programme de réassurance dans le processus ORSA et conduire des stress tests pour en mesurer l'impact sur le profil de risque
- Définir l'appétence au risque de son organisme et adapter la stratégie de réassurance en conséquence
- Utiliser les outils de pilotage pour optimiser le plan de réassurance et le décliner dans la politique de risque souscription
Public visé :
Cette formation s'adresse aux cadres et professionnels des compagnies d'assurance et de réassurance souhaitant maîtriser les enjeux de Solvabilité 2 appliqués à la réassurance : Directions générales, financières et des risques, Responsables Techniques, ainsi que Responsables de la Conformité et du Contrôle interne.
Pré-requis :
Une connaissance de base de Solvabilité 2, notamment du Pilier 1, est indispensable pour suivre cette formation dans les meilleures conditions.
Accessibilité
Au cours de l'entretien préalable à la formation, nous aborderons la question de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour adapter les modalités de la formation en fonction des besoins spécifiques de chaque stagiaire, que ce soit en termes de lieu, de durée, de déroulement ou de supports pédagogiques. Nous sommes déterminés à garantir une expérience de formation inclusive et accessible pour tous.
À l'issue de la formation, vous recevrez une attestation de réalisation de l'action de formation. Ce document comprendra vos informations d'identification ainsi que les détails de la formation suivie. Pour garantir l'authenticité du document, il sera accompagné d'un QR code.
De plus, pour certaines formations qui débouchent sur des certifications ou des documents spécifiques, vous recevrez également ces documents supplémentaires. Ils seront remis en complément de l'attestation de réalisation, afin de reconnaître vos compétences et vos accomplissements dans le domaine de la formation.
Cher(e) visiteur/visiteuse,
Nous nous engageons à fournir des informations précises et à jour sur notre site internet, y compris dans nos syllabus. Cependant, nous sommes conscients que l'amélioration est toujours possible. Si vous êtes un formateur/trice qualifié(e) et que vous pensez que vous pouvez contribuer à améliorer le contenu de notre syllabus, nous vous invitons à nous contacter.
Nous sommes convaincus que votre expertise et votre expérience peuvent nous aider à améliorer notre contenu. Après avoir examiné votre proposition et vérifié la pertinence des informations soumises, nous serons ravis de vous recontacter pour discuter d'une éventuelle collaboration.
Nous sommes engagés dans l'amélioration continue de nos syllabus et nous apprécions votre aide pour atteindre cet objectif. Si vous êtes intéressé(e) à contribuer, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies sur notre site internet ou remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/J5uagwPvswonWNf57
Cordialement,
Étude de Cas : La réassurance sous Solvabilité 2 à Dijon
Après avoir suivi notre formation sur la réassurance sous Solvabilité 2 à Dijon, de nombreux professionnels de l'assurance ont pu approfondir leurs connaissances sur les exigences réglementaires en matière de réassurance, améliorant ainsi leur compréhension des risques et des obligations légales.
Avis Clients
Nos formations en assurance, notamment celle sur la réassurance sous Solvabilité 2 à Dijon, sont reconnues pour leur expertise et leur pertinence. Les participants saluent la qualité des intervenants et la clarté des informations transmises, soulignant l'impact positif sur leur pratique professionnelle.
Découvrez Dijon :
Dijon, ville historique de Bourgogne-Franche-Comté, est réputée pour son patrimoine architectural, sa gastronomie et son art de vivre. En plus de suivre notre formation sur la réassurance, profitez de votre séjour pour visiter la magnifique cathédrale Saint-Bénigne, déguster les vins locaux et flâner dans le centre historique de la ville. Dijon offre un cadre idéal pour allier formation professionnelle et découverte culturelle.
International
+33 4 81 91 65 33Chez Atova Conseil, nous nous engageons à offrir des formations de qualité adaptées aux besoins de nos clients. Afin de garantir une organisation optimale et de répondre à vos attentes, nous prévoyons un délai d'accès de 1 mois pour la mise en place de nos formations.
Ce délai nous permet de :
- Planifier les sessions de formation en fonction de vos disponibilités et de celles de nos formateurs.
- Assurer une préparation adéquate des supports pédagogiques et des outils nécessaires.
- Garantir une expérience d'apprentissage optimale en tenant compte des spécificités de chaque formation et des besoins individuels des participants.
Pour toute demande spécifique ou urgente, nous vous invitons à nous contacter directement afin que nous puissions étudier ensemble les possibilités d'adaptation de ce délai.
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Formations associées :
Dans la même thématique :
Rechercher une formation :

